28.9.11

Grace O'Malley,Seawoman of Ireland

Salut les enfants!

Comme cadeau aujourd'hui,mon projet de fin d'études sur la femme pirate "Grace O'Malley"!
  

Projet de diplôme de fin d'études à L'Ecole Pivaut 
(section Illustration-Edition-Presse)


C'était qui?

.... Grace O'Malley (née vers 1530  et décédée vers 1603) est la version anglicisée de son nom irlandais Gráinne Ni Mháille, surnommée Granuaile. Cette femme pirate arpentait les mers d'Irlande et tenait d'une poigne de fer la baie de Clewbay mais c'était aussi une grande propriétaire terrienne ainsi qu'une puissante chef de clan.

Biographie plus étoffée et informations utiles sur : en français  fr.wikipédiaguide irlande et en anglais sur : en.wikipédia, the pirate king.


La rédaction de ma super soutenance (j'étais tellement stressée,un génocide de neurones ,j'ai perdu mes moyens. Et je crois ne pas avoir pu articuler la moitié de ce texte. DOMMAGE) (et j'avais même mis en gras les mots clés. DOMMAGE BIS) (et souligné les termes à souligner,justement. DOMMAGE TER)


...Pour mettre en image la vie et la personnalité de cette femme pirate,je me suis axée sur la conception d'un livre objet et ai choisi une chanson de Cathie Ryan comme fil narratif .
J'ai souhaitée que ce livre soit à la fois une sorte de grimoire,renvoyant à l'imagerie des croyances païennes et celtiques mais aussi une sorte de livre religieux,renvoyant lui à l'illustration des croyances chrétiennes.  En effet Grace O'Malley de son époque (et aujourd'hui encore en Irlande) possédait dans certains clans une image d'idole ou d'icône donc une image à connotation fortement mystique. J'ai cherché à accentuer cette dernière notion en jouant sur l'incrustation de matières diverses tels que du papier tanné-ciré pour la couverture,des papiers délicat et soyeux mais aussi de perles,de tissus fins et de la feuille d'or.
Ces ajouts de textures expriment les notions de préciosité,de sensualité (par le touché, et relation avec la féminité). Ainsi que la notion d'opulence de l'époque: La Renaissance.
Ce "faste" renvoient aussi à sa condition (de femme indépendante),son statut (de pirate) donc au  pouvoir qu'elle exerçait et possédait. ...... Le hiératisme des poses que j'ai choisi de lui faire prendre renforce l'aspect de divinité personnifiée , de puissante autorité et de son côté presque "intouchable"/immortelle.


...La feuille d'or joue un grand rôle dans ce projet ,que ce soit sur le plan narratif ou illustratif. Elle symbolise l'évolution du récit ,elle se transforme selon les actions évoquées dans la chanson de Cathie Ryan et fait le lien entre les différentes illustrations,les tenant les unes aux autres comme un accompagnement ou une mélodie. La feuille d'or fait aussi bien écho à La Renaissance,à la bijouterie et l'orfèvrerie celtique ,qu'aux enluminures et représentations religieuses chrétiennes et qu'à l'univers de la Piraterie.


.... J'ai donc voulu par ces moyens sublimer Grace O'Malley . J'ai tenté de faire apparaître ses différentes facettes :
-D'une part comme une icône de la féminité (elle jouait fréquemment de ses charmes pour arriver à ses fins) et comme une idole religieuse. 
-D'une autre part comme une femme de pouvoir car elle était :
a) Financièrement influente car elle était issue d'un milieu aisé et était propriétaire de nombreuses terres ainsi que Chef de plusieurs clans .

b)Le fait d'être chef de nombreux clans la rendait aussi politiquement puissante. D'ailleurs suite à la prise d'otage de certains membres de sa famille,elle s'est entretenue personnellement avec la Reine Elizabeth pour leur libération (qui se fit quelques jours plus tard selon les dires) Paraîtrait-il  même que cette dernière considérait beaucoup et même craignait Grace.

.... Cette petite anecdote révèle aussi le pouvoir psychologique qu'elle exerçait et qui était sans doute du à sa réputation de navigatrice téméraire et de pirate sans état d'âmes.

.... Les différentes histoires de ses prises et abordages,ainsi que la politique qu'elle mena durant sa vie lui valu aussi bien le respect que la crainte de ses pairs (et peut-être bien du reste du monde aussi...)



La chanson La chanson La chanson!

Photos de l'engin (je dis l'engin,mais ce grimoire pèse en réalité son poids

Couverture


Détails de la bordure faite à la feuille d'or


Intérieur


Détail 




Illustrations Intérieures


Now in sailor's clothes Granuaile did go
A bold sea captain from top to toe
Her clans and children were the greatest care
Of Grace O'Malley, of Grace O'Malley
Who never did despair




Her trade was maintainence by land and sea
Two hundred loyal men were her army
No other captain was as skilled or brave
As Grace O'Malley, as Grace O'Malley
Who ruled the stormy wave





Now they had not sailed far from Clew Bay
When she spied a vessel bound for Galway
"Those are sea merchants," Grania did cry
"And Granuaile, and Granuaile
Will stop that ship or die"




She stopped that ship, and they took its store
She returned to Old Erin's shore
With Spanish brandy she walked along
Did Granuaile, did Granuaile
Who sweetly sang a song




Now Queen Elizabeth did once suggest
That she would name Grace a countess
"Oh no," says Grace, "That would never do
For Grace O'Malley, for Grace O'Malley
Is as great a queen as you"




The Queen of Connaught by land and sea
Her strength commanded fierce loyalty
Her wealth provided for many's the clans
Of Grace O'Malley, of Grace O'Malley

Seawoman of Ireland



Détails



Transparence



Incrustation de matières :perles,tissus soyeux et papiers fins




4° de couverture



Détail du rappel des motifs de la couverture




Livret imprimé,coffret CD









Produits Dérivés



Autocollants



Étiquette de bière




 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Membres